Accueil » Semi-remorque rail route
Les semi-remorques au gabarit P400 sont utilisées pour le transport de marchandises via les autoroutes ferroviaires. Ces services de transport trouvent particulièrement leur pertinence sur les longues distances (plus de 600 km) ou le franchissement d’obstacles (Alpes, Manche, méditerranée).
Les semi-remorques rail route sont particulièrement adaptés pour les activités de fret, de transport pour l’industrie, l’agroalimentaire et les produits manufacturés.
Une semi-remorque rail route, aussi appelée semi-remorque P400, est un équipement intermodal conçu pour être transporté aussi bien par la route que par le rail. Compatible avec les autoroutes ferroviaires, elle respecte le gabarit P400, qui permet de charger la semi-remorque entière sur un wagon de fret sans nécessité de transbordement. Grâce à ce système, elle facilite les trajets longue distance (plus de 600 km) ou le franchissement d’obstacles comme les Alpes ou la Manche, tout en simplifiant les opérations logistiques du “dernier kilomètre”. Elle est particulièrement adaptée au transport de marchandises industrielles, agroalimentaires ou manufacturées.
Louer une semi-remorque rail route permet aux entreprises de logistique de bénéficier des avantages du transport combiné : réduction des coûts de carburant, baisse des émissions de CO₂, optimisation des longs trajets et soulagement des équipes de conducteurs.
Grâce à sa compatibilité immédiate avec les infrastructures ferroviaires et routières, la P400 supprime les ruptures de charge et facilite le transfert du fret du wagon au tracteur routier en quelques minutes.
C’est une solution performante et durable pour les entreprises soucieuses d’allier rentabilité logistique et engagement environnemental.
Selon vos besoins et votre budget, CMR Location met à votre disposition plusieurs formules de location de semi-remorque rail-route en Rhône-Alpes :
Le gabarit P400 correspond à une norme européenne qui permet aux semi-remorques d’être transportées sur des wagons ferroviaires à travers les tunnels et les infrastructures ferroviaires. Il garantit une compatibilité totale entre le transport routier et ferroviaire sans modification du véhicule.
Elle est idéale pour le transport de marchandises palettisées, industrielles, agroalimentaires ou manufacturées. Grâce à ses différentes carrosseries disponibles (rideau coulissant, fourgon, frigorifique), elle s’adapte à de nombreux secteurs.
Il permet de réduire l’empreinte carbone, d’économiser du carburant, de limiter l’usure des véhicules et de soulager les chauffeurs sur les longues distances. C’est aussi une solution fiable face aux contraintes du transport routier (trafic, réglementation, pénurie de conducteurs…).
Non, la semi-remorque P400 est conforme aux normes intermodales et peut être utilisée sur les réseaux routiers et ferroviaires équipés, sans autorisation particulière. Elle est conçue pour s’intégrer directement dans les infrastructures des autoroutes ferroviaires.
Oui, CMR Location propose la semi-remorque P400 à la location en moyenne ou longue durée. Cela permet aux transporteurs de tester ou intégrer progressivement cette solution à leur flotte, sans contrainte d’achat.